Encore un Totebag!

Parfois, je suis comme le lapin d’Alice, je suis en retard, très en retard, je cours après le temps et parfois, je suis très très très en avance, comme avec ce totebag de Pâques, pour mon fils qui adore cette fête et pour lequel je fais tous les ans un sac différent; cette année, la tête de mon lapin a perdu la boule! en fait pour pouvoir laver mon sac facilement sans abîmer ma feutrine et autres rubans, j’ai choisi de faire un décor pressionné, donc interchangeable à volonté( chat échaudé craint l’eau froide, je me suis fait avoir avec un sac fait main une année, tout sali par du chocolat et les jolis décors du sac n’ont pas aimé le lavage, d’où ceci!!!); en plus c’est amusant pour les enfants de choisir un décor en fonction de leur envie du jour, pour peu que le sac soit assez classique à l’extérieur et pas aussi connoté que le mien, tendance lapin de Pâques espiègle! Bref rien n’empêche de faire d’autres décors pour un même sac.

Je vous mets le pas à pas, si cela vous tente; vous avez encore du temps pour le réaliser avant le jour J:

TOTEBAG LAPIN DE PAQUES
2 rectangles tissu lapin Ma petite mercerie 35×22
2 rectangles coton blanc uni un peu épais pour la tenue 35×22
2 bandes de coton lapin 35×10
de la feutrine blanche, rose pale et vert pale
2 pressions kam males et 2 femelles, coloris assortis
un peu de laine et un ruban

Assembler les 2 rectangles ext, end contre end, en cousant sur 3 côtés à 0,75 cm et coudre les deux bas en triangles sur 4,5 cm pour former un soufflet au bas du sac.
Faire la même chose pour le sac intérieur, en laissant une ouverture de 10 cm en bas, pour retourner le sac à la fin.
Replier une bande en 2 sur la longueur vers le centre, d’un côté et de l’autre comme pour un biais; replier sur toute la longueur et on obtient une bande de 2,5×35; faire la même chose pour la 2ème bande.
Placer les bandes sur chaque rectangle extérieur sur le haut supérieur de l’endroit à 4,5 cm du bord et coudre à 0,5 cm pour maintenir; tout réserver, on passe au décor amovible en feutrine.
Se servir de gabarit pour le décor, ici une tête d’œuf pour former la tête du lapin et des oreilles en 2 couleurs (donc 2 formes d’oreilles différentes, petites et grandes) et mettre les pressions mâles en guise d’yeux. Dessiner le visage au Posca ou Giotto et chauffer au fer avec un papier sulfurisé pour fixer le feutre sans abîmer la feutrine.
Placer le sujet sur le totebag extérieur et voir où placer les pressions femelles. Poser les pressions sur le totebag extérieur.
Coudre l’intérieur et l’extérieur ensemble; retourner l’ext sur l’envers et placer la doublure retournée dans le sac (l’endroit de la doublure doit se retrouver face à l’endroit de l’extérieur, anses entre les deux bien placées vers le bas pour ne pas gêner la couture); Coudre à 1 cm; retourner l’ensemble par le trou au fond de la doublure du sac et faire une surpiqûre sur le haut. Positionner le décor en feutrine qui s’enlève facilement pour laver le sac sans abîmer la feutrine ou changer de décor à volonté pour personnaliser le sac de l’enfant. Dans ce cas, choisir un tissu en coton plus classique.

Publicités

2 réflexions sur “Encore un Totebag!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s