Tote-Bag de rentrée

Nous avons encore le temps, ce n’est que le début des vacances de nos enfants, mais comme beaucoup de mamans, j’anticipe et je prévois pour la rentrée de mes enfants, de mes neveux et nièces! Voici le pas à pas d’un tote-bag pour la rentrée, version fille, avec doublure intérieure et pochette pour ranger le doudou, avec une taille idéale pour y ranger un grand cahier 24×32.

Il faut : un rectangle de coton en 40×33 pour l’extérieur, un autre rectangle dans un autre coton en 40×33 pour l’intérieur, 4 bandes de coton de 55×7 (avec possibilité de prendre des couleurs différentes comme je l’ai fait), un rectangle de 33×15 en coton écolier et un autre rectangle en coton de 33×15 pour l’intérieur de la pochette. J’ai choisi du coton de chez Mondial Tissus; on peut aussi utiliser du tissu enduit pour l’extérieur!

Après avoir découpé toutes les pièces, les avoir repassé, on commence par coudre les anses: une longueur de chaque couleur posée endroit contre endroit, on coud sur toute la longueur de chaque côté, on laisse les bords ouverts pour retourner, on lisse au fer et on fait une surpiqûre sur les longueurs; on réserve.

Préparation de la pochette: on prend le tissu écolier et on pose sur l’endroit un passepoil(facultatif), puis le coton en couleur endroit contre endroit. on coud le long du passepoil, on retourne envers contre envers et on surpique le long du passepoil avec un fil de couleur coordonné au tissu; on retourne à nouveau endroit contre endroit, on coud le bas, mais pas les côtés et on retourne. un petit coup de fer ne nuit pas!

On pose la poche sur le tissu de devant, à 10 cm du haut, on fixe avec des pinces ou des épingles et on coud uniquement le bas au tissu de devant.

Il est temps de coudre les anses sur les rectangles de devant et du dos extérieur; l’extérieur de l’anse est situé à 6,5 cm du bord du tissu; on coud à 0,5 cm du bord chaque anse , puis on pose la pression  au milieu de la pochette, pas trop près du passepoil pour ne pas avoir de sur-épaisseur, on ajuste l’autre côté de la pression à la première.

Coutures des rectangles extérieur et intérieur: on pose deux rectangles endroit contre endroit et on coud trois côtés sur 4 à 1 cm en laissant le haut avec les anses ouverts; on fait pareil pour la doublure intérieur, en n’oubliant pas de laisser une ouverture de 10 à 15 cm au fond pour retourner l’ouvrage à la fin. On coupe les angles, on égalise pour avoir un travail propre et pas d’épaisseurs disgracieuses à la fin.

On place l’extérieur du sac à l’envers, la doublure est à l’endroit; et on met la doublure dans l’extérieur, la face endroit de l’un se trouve contre la face endroit de l’autre; on fixe avec des épingles ou des pinces, on coud le tour supérieur; puis on retourne, on lisse au fer et on surpique le haut avec un fil de couleur pour maintenir les deux rectangles ensemble proprement et renforcer les anses.

Et voilà un tote bag pour une rentrée au top!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s